Ton topic demande un peu de réflexion... 
En 7 ans de jeu, j'ai fait 3 légion (enfin, 4 si tu comptes la toute première où on était 3 potes IRL à commencer le jeu en même temps, mais ça n'a jamais dépassé ce stade). Mais sinon, dans le sens, "légion avec des gens autre qu'un groupe (très) restreint qui se connaît déjà", oui, 3 légions.
J'ai rejoins la première en juillet 2013, pour la quitter et fonder ma légion en décembre 2015. Finalement, en septembre 2018, avec la 6.2, j'ai de nouveau changé de légion, emmenant avec moi une personne, puis une deuxième quelques mois plus tard.
Les 3 légions avaient/ont leurs points positifs et négatifs. J'vais faire un mix global pour faire un bref résumé :
Points positifs :
- L'ambiance : du monde avec qui discuter, parler de tout et de rien, jouer, partager son quotidien. Une guilde, au final, tu passes
énormément de temps en vocal avec eux.
- Des joueurs avec qui tu as des points communs, qui ont le même rythme de vie, et du coup, toujours quelqu'un avec qui partir en instance
quelque soit l'heure du jour ou de la nuit.
- Une team fixe légion qui tourne bien pour faire les instances/dred, des joueurs qui savent jouer ensemble, qui se comprennent même si parfois la communication est limitée à une onomatopée.
- Des gens qui finissent par devenir de vrais potes, amis, avec qui tu arranges parfois des IRL
Points négatifs :
- On ne peut pas s'entendre avec tous, surtout quand c'est une légion nombreuse. Cela finit par créer des clans, voire des animosités.
- Attention à l'intégration des gens, bien attendre avant d'accepter un nouveau joueur, histoire d'être sûr que cela va passer avec le reste de
la légion. D'expérience, il vaut mieux recruter quelqu'un avec qui tu
joues souvent qu'un inconnu sur recrutement /3 ou forum. J'ai eu de
drôle de surprises.
- Quand ça part en vrille, généralement ce n'est pas à moitié. Cela finit en fission de légion, chacun part de son côté, emmenant son groupe avec
lui. Et ça finit par se tirer dans les pattes entre légions.
- Sur le même sujet qu'au-dessus, quand quelqu'un part en se prenant la tête, ça finit en moche généralement. Là ce n'est pas se tirer dans les pattes entre légion, ce sont les fausses rumeurs qui se mettent à circuler.
Et pour répondre à tes questions :
Pour commencer, c'est quoi, pour vous, une Légion dans Aion ?
Une légion, c'est un regroupement de personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt IG, qui font leurs instances ensemble sans pour autant forcer la main, qui font leurs dred pour ceux qui sont orientés PvP. Ce sont des gens qui sont en vocal ensemble régulièrement (une légion Aion sans vocal, c'est compliqué de mon point de vue, pas obligatoire, mais tu n'as pas la même communication qu'avec), et qui, même s'ils ne font rien d'autre que slack IG, qui discutent ensemble et qui peuvent également jouer à d'autres jeux ensemble quand ils veulent faire une pause Aion de quelques heures (ou plus, selon les besoins).
Trouvez-vous le concept utile dans le jeu Aion d'aujourd'hui ?
Non. Une légion, c'est un tag commun sous le pseudo, mais ça ne veut rien dire. Le système de légion actuellement dans Aion sert à tag la forto. Avant, il y avait les manoirs de légion (qui n'ont pas spécialement eu de grand succès), mais même. Une légion dans Aion n'a jamais eu d'impact. Le concept en lui-même existe sur tous les MMO, et même sur les non MMO. C'est un regroupement de joueur, et la seule utilité, c'est d'être en contact facile avec ses potes et avec les gens avec qui tu joues souvent. Parce que, clairement, le seul outil de communication IG pour une légion, c'est le chat légion. Tu n'as aucune obligation de jouer avec les gens de ta légion, l'entrepôt légion ne sert quasi plus depuis la 6.x (avant cela avait tout de même l'avantage de partager les compo de farm avec le reste des membres de la légion), maintenant, non.
Bref, je suis contente d'être dans une légion avec des gens qui j'apprécie, c'est sûr, mais le concept en lui-même ne sert pas à grand chose, si ce n'est à ranger les gens dans des boites en fonction des légions.
Et oui, tout le monde juge en fonction des légions des autres sur un serveur.
Jouer avec des gens que j'apprécie.
Que faire pour qu'une Légion dure dans le temps ?
Régler les éventuels conflits avant que cela explose et se retourne contre vous et contre la légion. Des gens "motivés" à jouer à Aion quoiqu'il se passe IG.
C'est quoi, pour vous, une bonne équipe de GM + tribuns ?
Alors, il y a plusieurs réponses à ça.
- Une équipe GM + Tribun se doit d'animer la légion, de régler les conflits avec les autres légions, de régler les conflits internes.
- Une équipe GM + Tribun, c'est juste un rang pour savoir qui a le droit d'accéder à l'entrepôt légion ou non, de recruter, kick, etc. En gros, ce ne sont pas vos mères, vous êtes de grands garçons, de grandes filles, chacun est maître de soi, le GM et les tribun n'ont pas à être responsables des actions des autres joueurs.
- Il n'y a pas de vraie équipe GM + Tribun parce que la légion a été créée entre potes et le GM a été attribué par défaut à la personne qui a payé la création de la légion. C'est un peu le même système que le point au dessus, mais version encore plus light.
J'ai toujours été mère-poule avec les gens de ma légion, à rentrer dans le lard des gens qui leur ont fait des crasses et à aller régler les comptes directement sur vocal. Après, ce sont généralement des cas rare, cela a dû m'arriver 3 ou 4 fois. Et ce n'était pas tant parce que j'étais GM ou tribun, mais juste parce que "pas touche à ma légion". Ce sont mes ouailles, mais derrière, ce sont aussi des personnes adultes, et quand c'est un conflit d'une personne à une autre, je ne m'interpose pas. C'est juste, par exemple, pour un kick d'instance au moment où le boss tombe, en Nara, la raison étant "je voulais juste lui mettre un coup de pression", là j'interviens.
Pour ce qui est de réguler la vie IG via GM/tribun, c'est un gros non pour ma part. Ceux qui veulent faire des instances proposent. Point.
Il y a t-il des outils indispensables attachés à une légion ?
Un vocal. Un discord peut être un avantage face à un mumble/TS, dans le sens où on peut laisser des messages aux gens même quand ils ne sont pas là, épingler un topic important, annoncer les changements avec les maj du mercredi à toute la légion (surtout à ceux qui ne suivent ni le forum ni le fb ni le twitter Aion).
Éventuellement un Gdoc/Gsheet qui regroupe les points essentiels de la maj (taux d'enchant, de up de transfo, calculateur de prix de fragment, s'il y a des team pour pve/pvp, les stuff, etc... les truc importants quoi)
Une légion est elle différente d'une bande de pote ?
Oui et non.
Cela dépend de la légion que tu intègres.
Doit-elle faire du social gaming (pas dans le sens péjoratif, hein...) ?
Euh... ? Définition ? C'est du social gaming dans le sens "Le social gaming est une activité ludique s’appuyant sur le jeu vidéo dans lequel l’implication des amis rend l’expérience plus amusante." ou dans le sens "pl les gens de sa légion les moins stuff, régler les conflits etc" ?
Si c'est le deuxième cas, alors, oui tu peux aider une personne ou deux de ta légion qui sont en ret-ard* sur leur stuff, mais les personnes doivent aussi se bouger les fesses. C'est-à-dire, faire le stuff minimum pour rentrer dans l'instance supérieure (pour faire prom, avoir au moins 3/4 de stuff leg, et avoir le minimum de prec requis, 10k5). Mais PL le stuff dans le sens où "on fait l'instance et si jamais y'a une part qui tombe pour toi, tu viens la chercher", c'est un gros non.
Autant, quand il manque une part à quelqu'un qui est quasi full stuff, que PERSONNE ne need dans le groupe, tu peux dire à la personne qui n'est pas là de venir la chercher. Parce que tu sais que cette personne est motivée, qu'elle fait ses CD d'instances, etc.
Comment se prémunir de situations d'abus au sein d'une légion ?
Tu quittes la légion. Ou tu en parles au GM, mais généralement quand il y a un problème d'abus, le GM est au courant et les personnes n'étant pas les enfants du GM, tu ne peux pas juste les punis en disant "c'est pas bien". Si tu as un problème dans une légion que tu penses n'est pas réglable en discutant avec la/les personne(s), tu pars. La situation ne s'améliorera pas avec le temps.
Serait il utile d'avoir sur le forum une section "présentation des Légions en cours d'activité" sur le forum ?
Euh, why not ? Il y avait sur l'ancien forum une section "recrutement de légion", mais pas spécialement "présentation des légions actives"... Après, les légions actives qui ne recrutent pas, ne souhaitent probablement pas être présentées sur le forum :p A voir 
* bon, par contre, ça devient lourd que le mot ret-ard ne passe pas, je sais bien qu'il a une définition péjorative, mais mince, c'est un mot de la langue française ! Et comment ferait le lapin s'il ne peut plus le dire ??