Salut ,
Les bots, c'est un fléau qu'on trouve partout, sur toutes les cartes et à n'importe quelle heure. Même des officiers 5 étoiles qui utilisent des bots, des tonnes de petits bots de niveau 25 qui farment, et des bots de niveau 40+ qui récoltent de l'éther jour et nuit, h24, se téléportant sur tous les mobs pour les one-shot.
Signalement à GF par ticket ? On en a fait plus de 20 mais les bots signalés sont toujours bien présents devant nous en jeu.
Cela détruit l'économie du serveur, le craft et le farm deviennent complètement inutiles, on perd l'envie d'explorer toute une dimension d'Aion.
Pourquoi GF néglige cela ? Plusieurs raisons, mais une me paraît évidente après avoir lu tous les posts à ce sujet. Comparons avec un système bien connu des gamers d'aujourd'hui.
Le système ANKAMA : ne pas bannir les bots permet une entrée d'argent directe pour Ankama grâce à leur abonnement "payant" pour un accès complet.
Ça ne vous rappelle rien ? Siel ? Les revendeurs qui spamment le chat pour des kinahs contre des euros ? Ces bots, au final, ne rendent-ils pas Aion plus rentable à court terme pour Gameforge ? N'ont-ils pas tout intérêt à ne pas les bannir pour pousser les gens à acheter dans leur boutique et ensuite revendre ? Qu'en pensez-vous ?
Si à court terme ce problème n'est pas résolu, je pense que la communauté va se réduire progressivement. En revanche, j'ai eu la chance de tester Aion Riftshade, un serveur privé Aion 4.8 qui arrive en Q1 2026. Ils ont une vraie protection anti-bots et des développeurs actifs sur Discord. L'économie est stable et le jeu est vraiment F2P sans P2W. Peut-être que ce sera l'avenir pour nous ?
Edit Olly : Mention de serveurs non-officiels.